Dépistage des dysplasies de la Hanche et des Coudes
Le terme dysplasie regroupe un ensemble d’anomalies touchant l’articulation coxo-fémorale ainsi que les coudes et empêchant leur bon fonctionnement.
La dysplasie peut-être invalidante pour le chien et a un caractère héréditaire, c’est pourquoi son dépistage s’est très vite systématisé.
Le berger australien, comme beaucoup de races, peut très bien souffrir de dysplasie, c’est pourquoi il est important de dépister les reproducteurs et d’adapter ses mariages en conséquences. Le dépistage systématique à permis de diminuer de manière significative le nombre de chiens atteints produits.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire ces deux articles rédigés par la Société Centrale Canine concernant la dysplasie de la hanche et la dysplasie des coudes.
A gauche : Radiographie des hanches d’une chienne berger australien lue A
A droite : Radiographie des hanches d’une chienne berger australien lue E
Les trois clichés nécessaires à l’évaluation du coude. Ici un coude normal.
Nous vous rappelons que la mise à la reproduction d’une femelle n’est conseillée qu’à partir de 24 mois et interdite avant 15 mois par la SCC.
L’âge minimum officiel pour les radios de dépistage est 12 mois.
Cependant, le club recommande d’attendre à minima 15 mois, idéalement 24 mois, la maturité musculaire et ligamentaire jouant un rôle dans la tenue de l’articulation coxo-fémorale.
La lecture d’images radiographiques numérisées gravées sur CD n’est pas acceptée.
Lecteurs du club :
ATTENTION : le Pr GENEVOIS n’est plus lecteur officiel du club de race a compter du 1er aout 2022 ! Tous les dossiers reçus à compter de cette date seront renvoyés. Vos dossiers seront dorénavant traités par le Dr GOYENVALLE.
Afin de fluidifier et faciliter la gestion des demandes de lecture, le CFBA a mis en place un nouveau protocole en 3 étapes :
Première étape : Réalisation des radiographies
- Les radiographies sont effectuées par votre Vétérinaire en respectant le protocole en vigueur.
- Si vous avez effectué des radios numériques, votre Vétérinaire les dépose au format DICOM sur la plate forme http://www.myvetsxl.com, adressées au Dr Goyenvalle.
- Si vous avez effectué des radios argentiques, votre vétérinaire vous remet les radios.
- Dans tous les cas, votre Vétérinaire vous remet le formulaire de demande de dépistage duement rempli
Deuxième étape : Demande de lecture
- Le Propriétaire remplit le formulaire informatisé de demande de lecture officielle ci dessous, y joint le formulaire de demande de dépistage fourni par le vétérinaire et précisant le protocole d’anesthésie. Le paiement se fait uniquement par CB via le lien fourni, il n’y aura pas d’exceptions.
- De plus, pour les radios argentiques, le Propriétaire les envoie au CFBA ainsi que 3 enveloppes au format des radios, pré-affranchies. Tant que cela n’est pas fait, il n’y a pas de lecture de radio et le temps perdu n’est pas imputable au CFBA.
- Ni le Vétérinaire, ni le Propriétaire n’envoient de radio, de fichier ou de paiement au Lecteur. Celle-ci serait systématiquement rejetée par le Lecteur, des consignes ont été données en ce sens. Tout contact entre le Lecteur et le Propriétaire est proscrit.
Envoyez vos radios argentiques à l’adresse suivante :
CFBA Juliette BERCOVICI, 132 Route de Plaisance 31270 Cugnaux
Troisième étape : Lecture de la radiographie
- Le CFBA se charge de transmettre les dossiers au Lecteur. Vous recevrez un e-mail une fois votre dossier transmis (merci de vérifier dans vos spams).
- Le Lecteur renvoie les comptes-rendus de lecture au CFBA qui les fait enregistrer dans la base de données de la Société Centrale Canine (SCC) et communique le résultat au Propriétaire par e-mail et lui réexpédie sa radiographie argentique.
- Aucun résultat n’est transmis par téléphone.
Pour cause de congés, le prochain envoi au lecteur officiel se fera à partir du 22 juillet pour une réception des résultats tout début aout. En vous remerciant pour votre compréhension.
L’interprétation de votre radio vous parviendra sous 1 mois environ (hors vacances ou ponts).
Les chiens A ou B et EDO sont autorisés à reproduire.
Les chiens C ou SL sont tolérés en reproduction, uniquement mariés avec un chien A et EDO.
Les chiens D ou E ou ED1 ou ED2 ou ED3 ne doivent pas reproduire.
Pour toutes questions concernant les dépistages de dysplasie : juliette.bercovici@cfba.fr, tél : 06 23 91 05 76.