Maladies héréditaires & dépistage ADN

La très rapide évolution de la science en terme de séquençage et analyse de l’ADN nous permet aujourd’hui de tester nos chiens à moindre coût pour un certains nombres de traits et de pathologies.

Nous avons donc un formidable outil permettant aux éleveurs de faire des choix éclairés dans leur sélection.

Cependant il faut bien garder à l’esprit que nous ne pouvons tester qu’une infime partie des gènes disponibles. Les resultats génétiques ne sont donc qu’une partie des éléments a prendre en compte lorsque l’on considère le potentiel génétique des reproducteurs. 

Nous allons sur cette page détailler les tests les plus pertinents pour le berger australien et comment tester.

Mais commençons par quelques définitions !

L’ADN

L’acide désoxyribonucléique, ou ADN, est une macromolécule biologique présente dans presque toutes les cellules. L’ADN contient toute l’information génétique, appelée génome, permettant le développement, le fonctionnement et la reproduction des êtres vivants.

Les Chromosomes

l’ADN est organisé en structures appelées chromosomes. Ces chromosomes ont pour fonction de rendre l’ADN plus compact. Ils portent les gènes, supports de l’information génétique, transmis des cellules mères aux cellules filles lors des divisions cellulaires.

Les Gènes

Un gène est, en biologie, une séquence discrète et héritable dont l’expression affecte les caractères d’un organisme. L’ensemble des gènes et du matériel non codant d’un organisme constitue son génome.

Les Allèles

Un allèle est une version variable d’un même gène. Il existe généralement quelques allèles pour chaque gène. Les allèles d’une paire de chromosomes homologues peuvent être identiques, c’est l’homozygotie, ou différents, c’est l’hétérozygotie.

Concernant le chien, on peut séparer les tests ADN en 3 familles

Il s’agit d’effectuer la carte d’identité de l’animal en ce basant sur une liste de marqueurs normés. Si un chien et ses ascendants, descendants sont identifiés, il est alors possible de vérifier la filiation entre les individus.

Ces tests permettent de connaitre le statut des allèles d’un gène impliqué dans une pathologie.

Il est ainsi possible de savoir ce que l’individu transmettra à sa descendance et donc faire des choix éclairés dans sa sélection

Ces tests permettent de connaitre le statut des allèles d’un gène responsable d’un trait morphologique (couleur, pelage, taille).

Il est ainsi possible de savoir ce que l’individu transmettra à sa descendance et donc faire des choix éclairés dans sa sélection

Quels sont les tests recommandés par le CFBA ?

Il est possible de tester son chien pour de nombreux gènes, cependant tous ne sont pas pertinents.

Nous allons lister les indispensables et les recommandés.

L’Anomalie de l’Oeil du Colley (aussi appelée CEA pour Colley Eye Anomaly) est une tare oculaire pouvant entrainer une déficience visuelle pouvant aller jusqu’a la cécité.

Les chiens homozygote mutés (ayant un résultat -/- ou 2.2) développent la maladie. Le test génétique permet d’éviter de produire des chiens atteints.

L’Atrophie Progressive de la Rétine est une tare oculaire entrainant progressivement la cecité nocturne puis diurne.

Les chiens homozygote mutés (ayant un résultat -/- ou 2.2) développent la maladie. Le test génétique permet d’éviter de produire des chiens atteints.

La Cataracte héréditaire est une tare oculaire entrainant une opacité du crystallin provoquant la cécité.

Ce gène a un mode de transmission autosomique dominant à pénétration incomplète. Cela signifie que les chiens hétérozygotes pour cette mutation (+/- ou 1.2) ont 17 fois plus de chance de développer cette maladie que les homozygotes normaux (+/+ ou 1.1). Cependant la maladie peut ne pas se déclarer et ce même chez les homozygotes mutés (-/- ou 2.2).

La Sensibilité médicamenteuse est une mutation provoquant la perméabilité des tissus nerveux qui permet alors à certains types de molécules de s’accumuler dans le cerveau, provoquant une neurotoxicité pouvant aller jusqu’au décès.

Ce gène a un mode de transmission autosomique codominant. Cela signifie que les chiens hétérozygotes (+/- ou 1.2) ou homozygotes pour cette mutation (-/- ou 2.2) sont sensibles. Il n’y a pas de porteur sain.

La Myélopathie Dégénérative est affection du système nerveux entrainant une perte de proprioception évoluant jusqu’a la paralysie chez le chien agé.

Ce gène a un mode de transmission autosomique récessif à pénétrance incomplète. Cela signifie que les chiens homozygotes pour cette mutation (-/- ou 2.2) ont plus de risques de la développer sans que cela soit systématique.

Le Locus M désigne l’emplacement du gène responsable du merle.

La recherche sur ce gène a énormément évolué récemment et de nombreux nouveaux allèles ont été décrits. Nous vous conseillons vivement d’acheter le livre du Dr Mary Langevin, chercheuse sur ce gène. Il est traduit en français et ne coûte que 10$ (cliquez sur le bouton et allez à PDF version et choisissez French pour la langue).

Nous recommandons également de faire un test complet du gène soit via EVG ou via Tilia. Antagène ne donne pas un résultat précis et véhicule des informations erronées.

N’hésitez pas à lire le compte rendu de notre séminaire sur le blanc excessif

Locus B

Le Locus B désigne l’emplacement du gène codant pour la couleur de l’eumélanine.

Tester ce gène vous permettra de savoir si votre chien est porteur rouge.

  • B/B : Chien Noir non porteur Rouge
  • B/b : Chien Noir porteur Rouge
  • b/b : Chien Rouge

Locus E

Le Locus E désigne l’emplacement du gène dit Extension.

Tester ce gène vous permettra de savoir si votre chien est porteur yellow

  • E/E : Chien non porteur yellow
  • E/e : Chien porteur yellow
  • e/e : Chien yellow (non conforme)

Locus D

Le Locus E désigne l’emplacement du gène responsable de la dilution.

Tester ce gène vous permettra de savoir si votre chien est porteur dilution

  • D/D : Chien non porteur dilution
  • D/d : Chien porteur dilution
  • d/d : Chien dilué (non conforme)

Quelles sont les options pour faire tester mon chien ?

Il existe de nombreux laboratoires, cependant il est important d’en choisir un aux normes et à la qualité suffisante.

Voici les options que nous vous recommandons.

Pour commander le Pack, le plus simple est de le faire via votre Espace LOF Connect (accessible aux éleveurs et aux particuliers) et d’aller dans l’onglet ADN, puis test génomique et de rentrer le numéro d’identification du chien.

La SCC possède une offre complète pour un tarif très interessant de 99€

Points forts : le tarif, l’enregistrement des résultats directement sur la fiche LOF select du chien, le nombre de test inclus

Point faibles : Pas de test merle

Le pack contient les tests suivants :

Identification génétique

AOC, APR-prcd, Hsf4, HUU, MDR1, DM, CMR1

Locus A, B, D, E, K, S. NBT

EVG propose également des packs complets et surtout la possibilités de choisir des tests ciblés en fonction du besoin

Points forts : la qualité, la diversité, le test Merle, site en français

Point faibles : Pas de pack complet comprenant santé et trait

 

Que faire de mes résultats ?

Si vous souhaitez qu’ils apparaissent sur la fiche LOF SELECT de votre chien et que vous n’êtes pas passé par la SCC pour faire vos tests : ils sont à faire parvenir en PDF par mail à juliette.bercovici@cfba.fr, Tél : 06 23 91 05 76.