Les couleurs du berger autralien

Un des attraits de notre race est la multitude de nuances qui existent dans les couleurs de robes.

Il n’existe en fait que deux couleurs de base : le noir & le rouge.

Le gène Merle est un modificateur de ces couleurs, créant les robes communément appelées Bleue Merle et Rouge Merle.

Chaque couleur peut être agrémentée, ou non, de marques blanches et/ou cuivres (appelées aussi feux).
On peut donc avoir des chiens :
– unis: sans cuivre ni blanc
– bicolores: sans cuivre mais avec blanc, ou avec cuivre mais sans blanc
– tricolores: avec cuivre et blanc.

 

Depuis 2017, la Société Centrale Canine interdit les mariages entre deux chiens merles.

Les couleurs conformes :

Le Noir :

Le noir est la couleur la plus produite dans la race.

Elle est liée à l’expression du gène B qui détermine la couleur de l’eumélanine (noire ou marron).

Un chien noir sera génétiquement B/B ou B/b (noir porteur rouge). Il aura toujours la truffe et la pigmentation de la peau noire.

La couleur dominante est d’un Noir franc, il peut cependant être mat ou brillant suivant la tonalité et la teinte du sous poil. Un chien au sous poil fauve paraîtra souvent Noir mat. D’apparence, il semble avoir une fourrure plus plaquée sur le corps que les merles.

Aucune dépigmentation (taches roses) de la truffe n’est tolérée au delà d’un an.

Le Rouge :

Le Rouge est dans la race ce que l’on appelle communément une robe de teinte marron.

Cette couleur est aussi liée à l’expression du gène B qui détermine la couleur de l’eumélanine (noir ou marron).

L’allèle B qui code pour l’eumélanine noire étant dominante sur la b codant pour l’eumélanine marron, un chien rouge sera forcément b/b génétiquement. Il aura toujours la truffe et la pigmentation de la peau couleur foie. Aucune dépigmentation de la truffe (taches roses) n’est tolérée au delà d’un an.

La couleur de base est d’un marron fauve pouvant être plus ou moins foncé.
Les rouges ont la particularité de changer de tonalité de robe suivant les saisons, la mue, l’alimentation ainsi que les hormones.

Attention à ne pas confondre rouge et yellow qui est une couleur non conforme, cf. plus bas.

Le Bleu Merle :

C’est la robe la plus populaire, mais aussi celle offrant un nombre important de nuances.

L’expression du gène Merle sur l’eumélanine noire provoque une décoloration non homogène du noir vers le gris plus ou moins clair, éclaboussé de taches noires. Ces tâches peuvent s’exprimer de manière différentes : cela va des petites mouchetures aux grosses plages noires recouvrant pratiquement tout le corps, en passant par toutes les variantes entre ces deux extrêmes.

Les robes merles ont la particularité de foncer en vieillissant.

Les chiens bleus merles possèdent génétiquement un allèle B et un allèle M. Leur pigmentation est toujours noire. On tolère jusqu’à 25% de dépigmentation sur leur truffe (taches roses) au delà d’un an.

Le Rouge Merle :

Le rouge merle est la couleur la plus rare dans la race. A l’instar de la couleur Bleu Merle, les variations sont très larges.

Le gène Merle provoque la decoloration partielle de l’eumélanine du marron vers le crème avec des tâches marrons irrégulières, pouvant s’exprimer comme pour les bleus.

Le marron pouvant déja avoir une grande variété de teinte comme sur les sujets non merles.

Comme le bleu, c’est une couleur qui a la particularité de foncer en vieillissant.

Les chiens rouges merles possèdent génétiquement deux allèles b et un allèle M. Leur pigentation est toujours foie. On tolère jusqu’à 25% de dépigmentation sur leur truffe (taches roses) au delà d’un an.

Les marques blanches et cuivres :

Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, le berger australien peut avoir des marques blanches et cuivres.

Le blanc s’exprime souvent en tête (liste et sur le museau), sur l’encolure et le poitrail et sur les pattes.

Le blanc ne doit jamais dominer en tête et ne peut pas être sur le corps. cf l’image en gris les zones où il ne DOIT PAS y avoir de poils blancs. (Ce chien serait pénalisé car l’ensemble de la tête ne DOIT PAS être porteur de plus de 50 % de blanc).

Le blanc comme le cuivre n’est pas obligatoire !

Le cuivre s’exprime de manière plus ou moins intense, en tête au dessus des yeux et sur les joues et potentiellement sur les pattes.

Couleurs des yeux :

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les yeux peuvent prendre différentes couleurs. Brun, bleu, ambre, vert, particolore (plusieurs couleurs dans le même oeil), vairons… dans l’Australien tout est possible, quelque soit la couleur de robe !

Les Problèmes liés au blanc

Les bergers australiens peuvent naitre trop blanc, c’est à dire que le blanc s’étend au delà des zones autorisées par le standard.

Plusieurs gènes peuvent provoquer ce phénomène, entre autres le mariage entre deux sujets merle. Il est important de comprendre que les chiens possédant deux copies de l’allèle merle naissent très souvent avec des déficiences auditives et/ou visuelles. C’est d’ailleurs pour cela que la Société Centrale Canine interdit les mariage entre deux sujets merles depuis 2017. Un chien LOF ne peut donc pas être issu d’un tel mariage.

Les recherches récentes sur le gène merle ont mis en évidence des allèles non expressives de merle qui peuvent cependant provoquer des déficiences sensorielles si le chien porteur est mal marié. Il est très important pour les éleveurs d’être conscients de ces problématiques et de tester leurs chiens en conséquence.

L’excès de blanc peut également être causé par d’autres gènes. Il subsiste un risque de déficiences auditives. Des éleveurs consciencieux et sérieux peuvent très bien produire des chiots trop blancs par hasard. Dans ce cas il est important de tester leur audition via un test PEA.

Pour en savoir plus sur l’excès de blanc, nous vous invitons grandement à lire le support du séminaire donné par le Dr Sophie Savel, chercheur au CNRS.

Pour en apprendre plus sur le gène Merle et comment le tester, nous vous invitons à lire notre page sur les dépistages ADN.

Planifier les couleurs en fonction du mariage :

Si vous vous demandez quelles couleurs peuvent avoir les chiots en fonction de la couleur des parents, les deux tableaux ci-dessous vous résument tout ! 

Les mariages merle x merle étant interdit, ce tableau n’est pas représenté. Ils produiraient des chiots à fort risques de déficiences visuelles et auditives.

Les couleurs non-conformes :

La génétique étant farceuse, il est posible de produire des couleurs non-conformes d’un mariage en apparence tout à fait classique.

Ces chiens ne peuvent être confirmés et ne doivent pas reproduire, cependant ces couleurs n’ont pas d’impact sur leur santé.

Nous ne développerons pas sur les couleurs sables, fauves, bringés qui impliquent forcément un croisement avec une autre race.

Le Yellow :

Cette couleur est présente sur certaines lignées.

Elle est liée à l’expression du gène E. L’allèle dominant du gène, E laisse le gène B s’exprimer. un chien E/E ou E/e sera donc noir ou rouge en fonction de son statut sur le gène B. Par contre un chien e/e ne laissera pas le gène B s’exprimer et le poil prendra une couleur jaune/orangé.

Cela arrive de temps en temps lors du mariage entre deux individus E/e.

La pigmentation du yellow (truffe, contours des yeux, babines) n’est pas modifiée par le gène e. Elle sera noire ou foie en fonction du gène B. La couleur est quand meme rarement comparable a celle d’un rouge.

Les chiens yellow n’ont pas de risques de problèmes de santé liés à leur couleur.

La Dilution :

La dilution est possible sur toutes les couleurs conformes.

Elle est liée à l’expression du gène D. L’allèle dominant du gène, D ne modifie pas la couleur. un chien D/D ou D/d ne sera pas dilué. Par contre un chien d/d verra sa couleur de son eumélanine modifiée.

Cela arrive de temps en temps lors du mariage entre deux individus D/d.

Un chien dilué prendra une couleur ardoise (poils et pigmentation) ou marron rosé (poils et pigmentation) en fonction de sa couleur de base. La décoloration liée au gène merle n’est pas affectée par la dilution.

Les chiens dilués n’ont pas de risques de problèmes de santé liés à leur couleur.

Comment savoir si mon chien est porteur rouge, yellow ou dilution ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre page sur les dépistages ADN.

Nomenclature SCC

Voici la description de la nomenclature SCC pour la déclaration des couleurs de vos chiots lors de l’inscription au LOF.