Désigner un médiateur de la consommation est une obligation pour tout professionnel, donc pour tout éleveur qu’il soit professionnel ou dérogataire.

Le CFBA permet à ses adhérents de bénéficier à tarif préférentiel des services de médiation proposés par Mediavet.

Tous les détails sont disponibles ci-dessous.

Médiation de la consommation

Le Comité du CFBA, à l’unanimité, a décidé d’établir une convention-cadre avec MEDIAVET afin que les propriétaires/éleveurs adhérents au club de race, qui désirent prendre une souscription par l’intermédiaire du club pour la désignation d’un médiateur, puissent bénéficier d’un tarif préférentiel et de démarches administratives simplifiées concernant les dossiers de souscription.

MEDIAVET est un des médiateurs de la consommation, agréé par la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation, depuis le 12 décembre 2017. Il intervient conformément aux articles L. 615-1 et R. 614-3 dans les secteurs d’élevage, commercialisation d’animaux et activités de services qui leurs sont associées.

Cette convention de désignation est établie pour une durée de 3 ans entre le propriétaire/éleveur et MEDIAVET, du 15 février 2024 au 15 février 2027.

Elle n’est pas révocable, sauf cas de force majeure.

Le montant de la cotisation est fixé 45 euros H.T. (54 euros T.T.C)par professionnel-adhérent ayant décidé de désigner MEDIAVET comme médiateur de la consommation, soit une réduction de 40% sur le tarif de base. Cette cotisation est valable pour un contrat jusqu’au 15 février 2027. (Vous pouvez adhérer à tout moment au cours de ces 3 années mais le contrat prendra fin le 15 février 2027).

Elle s’adresse aux les éleveurs adhérents du CLUB FRANÇAIS DES BERGERS AUSTRALIENS qui désirent bénéficier de la convention-cadre, sachant que le club ne demande aucun financement sur ce service.

Notre seule ambition est d’aider nos adhérents à se mettre en conformité vis-à-vis de la loi.

 

Explications

Définition

La médiation de la consommation est un processus amiable et confidentiel de résolution des conflits au cours duquel un tiers, indépendant et impartial, assiste les parties pour les aider à trouver une solution au différend qui les oppose. La solution élaborée par les parties, conforme à leurs intérêts respectifs, met fin au litige.

Les avantages

La médiation présente de nombreux avantages en termes de gain d’énergie, gain de temps et maîtrise des coûts. La médiation permet en outre la suppression de l’aléa judiciaire, les parties déterminent elles-mêmes l’issue de leur conflit, hors la présence du juge. La restauration du lien de confiance entre les parties permet la poursuite de la relation contractuelle.

Une solution trouvée et choisie par les parties et non imposée par quiconque, s’avère alors durable et facile à exécuter.

Les parties déterminent elles-mêmes l’issue de la médiation, assistées si elles le souhaitent par leur avocat dont les frais sont à leur charge.

Le médiateur

Indépendant, neutre et impartial, il est un facilitateur qui, grâce aux techniques auxquelles il s’est formé, aide les parties à trouver une solution.

Ni juge, ni partie, ni arbitre, il a été formé pour améliorer la communication entre les parties.

Il n’a pas vocation à trancher le litige mais peut proposer des solutions aux parties.

Les demandes de médiation ainsi que la conduite du processus de médiation peuvent-être réalisées en français et en anglais.

Ce que dit la loi

La directive 2013/11/UE du 21 mai 2013 impose la mise en place pour tous les secteurs d’activité, dont l’élevage canin, des dispositifs de médiation dans les litiges de consommation.

En France, cette directive a été transposée en droit français par l’ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015 et le décret n°2015-1382 du 30 octobre 2015, intégrés au livre VI, titre 1er du Code de la consommation.

Les impositions du code de la consommation donnent l’obligation pour les professionnels de proposer à leurs clients un dispositif de médiation gratuit (pour le consommateur !) accessible en ligne sur Internet ou par voie postale. Jusqu’à ce jour aucun médiateur n’était désigné par les autorités compétentes pour ce qui concernait nos activités cynophiles.    C’est chose faite depuis décembre 2017.

Le droit du consommateur

Depuis le 1er janvier 2016, un consommateur qui a vainement tenté de résoudre un différend à l’amiable avec un professionnel peut dorénavant, s’il le souhaite, saisir le médiateur de la consommation que le professionnel lui aura indiqué.

Les devoirs et obligations du professionnel

En effet, tout professionnel, doit communiquer au consommateur les coordonnées du ou des médiateurs compétents dont il relève. Ces données doivent impérativement être indiquées de manière visible et lisible sur son site internet, sur ses conditions générales de vente ou de service, sur ses bons de commande ou sur tout autre support adapté. Il doit également y mentionner l’adresse du site internet de ce médiateur.

Le professionnel est aussi tenu de fournir ces informations au consommateur dès lors qu’un litige n’a pu être réglé dans le cadre d’une solution amiable préalable.

Les conditions de la médiation – Article L611.3 Code de la consommation

La médiation des litiges de la consommation ne s’applique pas :
– Aux litiges entre professionnels
– Aux réclamations portées par le consommateur auprès du service clientèle du professionnel
– Aux négociations directes entre le consommateur et le professionnel
– Aux tentatives de conciliation ou de médiation ordonnées par un tribunal saisi du litige de consommation
– Aux procédures introduites par un professionnel contre un consommateur

ARTICLE L612.2 du Code de la consommation

Un litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation lorsque :
– Le consommateur ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans le contrat
– La demande est manifestement infondée ou abusive
– Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal
 Le consommateur a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel
– Le litige n’entre pas dans son champ de compétence

Le consommateur est informé par le médiateur, dans un délai de trois semaines à compter de la réception de son dossier, du rejet de sa demande de médiation.

Article L 612-4 Est interdite toute clause ou convention obligeant le consommateur, en cas de litige, à recourir obligatoirement à une médiation préalablement à la saisine du juge.

SANCTIONS – Article 641-1

Tout manquement aux obligations d’information mentionnées aux articles L. 616-1 et L. 616-2 est passible d’une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V.

CONCLUSION : Si la Loi était applicable depuis 2016, son champ d’application ne comprenait pas les activités d’élevage canin.

C’est chose faite puisque depuis décembre 2017 (https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso) deux médiateurs spécialisés ont été nommés par les autorités compétentes.

Nous les trouvons sous l’enseigne MEDIAVET – 7, rue St Jean 31130 BALAMA. Cette enseigne dispose d’un site d’information et d’inscription que vous trouverez sur internet  http://mediavet.net/

Qui sont les médiateurs ?

Dr. Christian DIAZ

Vétérinaire, Expert près la cour d’appel de Toulouse ; Maîtrise de droit privé DE, de Droit et Expertise vétérinaire ; Chargé de cours à l’Ecole vétérinaire de Toulouse, Diplôme universitaire de médiation – Université de Toulouse

Dr. Franck DHOTE

Vétérinaire, Expert près la cour d’appel de Grenoble ; Docteur ès Sciences, Licence de droit privé, de Droit et Expertise vétérinaire, Diplôme universitaire de médiation – Université de Lyon

 

Comment adhérer ?

Pour bénéficier de la convention cadre :

payez votre cotisation (choisissez Convention CFBA-Mediavet en bas de la liste)

– quand votre virement a été effectué, contactez la trésorière isabelle.baudy@cfba.fr qui vous donnera le mot de passe

– inscrivez vous sur le site à la page https://mediavet.net/enregistrement-cfba/

Le montant de la cotisation est fixé à 45 euros H.T. (54 euros T.T.C) pour un contrat valable du 15 février 2024 au 15 février 2027, quelle que soit la date d’adhésion.