Qu’est ce qu’un berger australien ?
Le berger australien est-il fait pour moi ?
Le berger australien est un chien de taille moyenne, aux poils mi-longs et à la silhouette modérée.
Il est actif, possède une forte envie de faire plaisir, est très attaché à sa famille et très intelligent.
Ces caractéristiques, couplés à ses couleurs chatoyantes et tellement variées, l’on propulsé en l’espace de 30 ans de race confidentielle au chien le plus produit en France.
Mais attention, un chien n’est pas un accessoire de mode, un chien est un individu dont le physique et les caractéristiques mentales ont été façonnées par des années de sélection pour un travail spécifique. Et le berger australien n’échappe pas à la règle.
Les ranchers américains ont cherché à développer un chien solide, endurant, intelligent. Capable de tenir tête aux vaches mais également de gérer moutons et volaille. Capable de prendre des initiatives et de vivre le soir au coin du feu. Capable de garder la ferme et de travailler pendant des heures.
Ce quotidien parait bien loin de celui de nos animaux de compagnie actuels. Aujourd’hui on exige de nos chiens qu’ils restent tranquilles pendant qu’on est au travail, qu’il tolère tous ses congénères et les humains qu’ils croisent, qu’il ne fasse pas de bruit, ne creuse pas dans le jardin et revienne automatiquement au rappel.
Alors si le berger australien est un chien rempli de qualités, Il ne convient pas à tout le monde. Nous allons détailler ces traits de caractère afin de vous permettre d’estimer s’il est fait pour vous.
1/ Le berger australien est un CHIEN DE BERGER
Cela signifie qu’il a été sélectionné pour la conduite de troupeau. La conséquence est qu’il possède un instinct de poursuite et de contrôle qui peut se traduire par : je poursuis et j’encerle ce qui est en mouvement et je pince pour contrôler.
c’est un paramètre qu’il faudra prendre en compte dans son éducation et il faudra être surs de pouvoir remplir ses besoins pour qu’il n’exprime pas cet instinct de manière non appropriée en poursuivant voiture et joggers par exemple.
2/ Le berger australien est un CHIEN ACTIF
Cela signifie qu’il a besoin de dépenses physiques et surtout mentales.
Il est illusoire de se dire qu’on va reussir a fatiguer physiquement un chien comme un berger australien, un border collie ou un malinois. Au contraire, le dépenser de plus en plus physiquement dès son plus jeune age va augmenter son endurance et créer un cercle vicieux. Il lui faut des sorties pour explorer, renifler, courir et des moments où il pourra utiliser sa tête.
Pratiquer un sport canin est une bonne occasion pour passer des moments de qualité. En plus le berger australien est performant dans toutes les activités. On vous les présente ici
3/ Le berger australien est un CHIEN INTELLIGENT
Et en plus de cela il a une forte prise d’initiatives et va toujours tenter de négocier.
Cela peut se traduire de plusieurs façon : déja si vous ne lui donner pas un job ou une occupation, il va s’en trouver une lui même, et cela peut ne pas vous plaire. Par exemple redécorer votre intérieur, aboyer sur les gens qui passent devant votre portail, contrôler les déplacements dans la maison.
Son intelligence permet aussi d’analyser son environnement et de l’utiliser à son avantage. Si par exemple il sait que vous le récompensez quand il revient vers vous, il pourra en laisse se mettre a tirer pour que vous lui demandiez de revenir au pied et qu’il puisse avoir une récompense.
De plus il est capable de remettre constamment les règles de vie en question : Vous lui demandez d’aller sur son tapis ? Ok il y va mais ne s’y couche qu’a moitié. Si vous tolérez la prochaine fois il se couchera a coté, puis ailleurs.
Adopter un berger australien, c’est être conscient qu’il va falloir l’éduquer en prenant en compte cette intelligence.
4/ Le berger australien est un CHIEN ATTACHE A SA FAMILLE
Cela signifie qu’il n’est pas fait pour vivre isolé du groupe famillial.
Ce n’est pas un chien fait pour rester dehors ou dans le garage toute la journée.
Cela ne sert à rien d’avoir des hectares de terrain si c’est pour le laisser seul.
Le berger australien voudra être avec vous, idéalement à vos pieds, tout le temps, même aux toilettes.
5/ Le berger australien peut se montrer GARDIEN et MEFIANT ENVERS L’ETRANGER
Attention, le berger australien n’est pas un chien de garde. S’il peut donner de la voix a la vue d’inconnus approchant son territoire, il n’ira pas jusqu’a les dissuader d’entrer.
Prendre un berger australien pour garder sa propriété est contre productif d’autant qu’il n’est pas fait pour être seul (cf point précédent).
Il est noté dans le standard que le berger australien possède une réserve envers l’étranger, c’est à dire qu’il ne porte pas d’interet aux personnes qui n’appartiennent pas à sa cellule familliale. Ce trait n’est pas présent chez tous les individus. Cependant certains peuvent avoir besoin de temps avant de vouloir approcher des étrangers.
La réserve ne doit pas être confondue avec la crainte.
Quelles conditions sont défavorables à l’adoption d’un berger australien ?
- Vous avez une vie professionnelle, personnelle et/ou familliale très chargée ? Déjà en train de jongler pour trouver du temps pour vous ? L’adoption d’un chien est une responsabilité qui demande de dégager du temps pour l’éduquer et s’occuper de lui, soyez en conscient !
- Vous comptiez faire vivre votre chien dehors dans une niche ? Si des races plus indépendantes s’accomodent de ce mode de vie, ce n’est pas le cas du berger australien qui est trop proche de sa famille
- Vous êtes maniaque du ménage ? Dans ce cas attention, le berger australien mue bcp et son poil est auto-nettoyant, laissant saletés et poussieres au sol
- Vous considérez qu’un chien n’a pas besoin d’être éduqué ? Qu’il doit s’adapter naturellement ? Ce n’est pas le cas du berger australien.