Initiative cancer du CFBA

Historiquement, le Berger Australien est une race rustique, relativement épargnée par les maladies. Cependant, ces dernières années, une augmentation préoccupante des cas de cancers (notamment sous des formes juvéniles et foudroyantes) a été observée. 

Dans une volonté de préservation et de soutien à la race, le club de race a décidé de lancer une étude scientifique en partenariat avec l’équipe de génétique canine du CNRS de Rennes (Centre National de la Recherche Scientifique). En effet le CNRS a déjà, par le passé, travaillé sur la composante génétique de certains cancers dans d’autres races.

Les causes des cancers chez le berger australien sont multifactorielles : 

  • l’environnement ;  

  • la génétique ;  

  • l’alimentation. 

Le CNRS a déjà travaillé sur la composante génétique de certains cancers dans d’autres races. 

L’étude se porte principalement sur l’hémangiosarcome qui est un cancer qui : 

  • touche de plus en plus nos Aussies ; 

  • touche principalement les chiens entre 5 et 9 ans ; 

  • est très rapide (quelques semaines entre le diagnostic et le décès) ; 

  • a une transmission génétique certaine. 

Pour faire avancer la recherche nous avons besoin de vous, en fonction de votre situation les modalités sont différentes : 

Mon chien est atteint d’un cancer

  • vous pouvez envoyer un tube de sang de son vivant et remplir le formulaire que vous trouverez en cliquant sur ce lien
  • en cas d’ablation de la rate votre vétérinaire peut conserver une partie de l’organe pour l’envoyer au CNRS
  • en cas de décès vous pouvez faire le choix de faire envoyer des échantillons des organes malades et d’un tube de sang. C’est ce qui permet au CNRS d’avancer le plus dans leurs recherches car ils peuvent mener des analyses plus poussées.

Mon chien était atteint d’un cancer mais il est décédé.

  • Si votre chien était identifié ADN vous pouvez envoyer sa carte génétique, les résultats d’analyse histologique et les résultats des différents examens ainsi que le formulaire de renseignement au CNRS
  • Si votre chien n’était pas identifié génétiquement  vous pouvez joindre son dossier médical avec le formulaire de renseignement. 

Mon chien a plus de 10 ans et il va bien.

  • si votre chien a plus de 10 ans et n’a pas de cancer vous pouvez envoyer un tube de sang au CNRS, cela permettra de comparer les ADN des chiens sains et atteints pour identifier les gènes responsables de l’hémangiosarcome. 

Objectifs de l’étude

  1. Collecter des données fiables : La première étape consiste à recueillir des informations sur les chiens, qu’ils soient malades ou en bonne santé, afin de vérifier si l’augmentation des cas est réelle ou s’il s’agit d’un biais lié à un manque de données organisées scientifiquement. 
  2. Identifier des tendances : Les données collectées permettront également de déterminer si certains types de cancers sont prédominants chez le Berger Australien et si une composante génétique peut être identifiée. 
  3. Développer des outils de prévention : Si les résultats préliminaires sont concluants, l’objectif sera de définir des marqueurs génétiques associés à ces cancers. À terme, un test de probabilité pourrait être développé, ainsi qu’une base de données simulant les longévités potentielles en fonction des mariages, comme cela a déjà été réalisé pour le Bouvier Bernois. 

Crédit Photo : Margot Guillet

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer la démarche est la suivante :

  • Nous envoyer un mail à cancers@cfba.fr avec vos coordonnées ou celles de votre vétérinaire afin qu’on vous fasse envoyer un kit de prélèvement avec une enveloppe de retour pré-affranchie.
  • Envoyer un mail directement au CNRS pour demander un kit : cani-dna@univ-rennes1.fr si vous ne souhaitez pas passer par le club.
  • Si vous n’avez pas le temps de commander un kit, télécharger le protocole de prélèvement (cliquez ici) et demander soit à votre vétérinaire de réaliser les prélèvements gratuitement pour la recherche soit demander un remboursement au CNRS.

L’étude est totalement anonyme et gratuite. 

Pour toutes questions, ecrivez à cancers@cfba.fr