Le dépistage des tares oculaires
Les tares oculaires sont un groupe d’anomalies de l’oeil plus ou moins invalidantes, à caractère héréditaire, dont peut souffrir un chien.
On parle également de MHOC, Maladies Héréditaires Oculaires Canines pour désigner les tares oculaires.
Certaines de ces tares, invalidantes et assez présentes sont la race, doivent être recherchées de manière systématique chez les reproducteurs pour éviter leur propagation.
Un berger australien peut également être atteint d’une tare non recherchée par le Club. Il en va alors de l’éleveur de décider de maintenir ce chien dans son programme d’élevage, en fonction de la gravité de la tare. Il est de bon sens de ne pas marier ce chien avec un autre présentant directement ou dans ses collateraux directs le même problème.
L’examen de dépistage est effectué par un vétérinaire spécialiste, comme décrit dans cet article de la Société Centrale Canine
Pour toutes questions concernant le dépistage des tares oculaires : contact juliette.bercovici@cfba.fr, tél : 06 23 91 05 76.
Cet examen doit être fait avant toute mise à la reproduction et renouvelé tous les ans pour les étalons et avant chaque saillie pour les femelles (maladies évolutives).
Pour effectuer un dépistage des tares oculaires, il suffit de prendre rendez-vous avec un vétérinaire habilité :
- MOHC : https://www.afep-mhoc.com/MHOC_WEB/FR/Page_Recherche_Vet.php
- ECVO : http://www.ecvo.org/diplomates/ecvo-diplomate-list.html (sélectionner France dans le pays pour visualiser uniquement les spécialistes français)
Après examen, faire parvenir le compte rendu remis par le vétérinaire ophtalmologiste en PDF à juliette.bercovici@cfba.fr
pour archive au Club (les vétérinaires ne nous transmettent pas les résultats, c’est à vous de le faire)..
Les MOHC recherchées par le CFBA sont :
S’il existe aujourd’hui des tests ADN pour savoir si le chien est atteint, porteur ou indemne d’AOC et d’APR-prcd, l’examen ophtalmologique reste indispensable.
Déja pour le dépistage de la cataracte mais également pour avoir un statut sur les autres tares oculaires non recherchées par le club mais pouvant avoir un impact sur votre programme d’élevage.
Concernant les tares oculaires recherchées par le Club, les chiens indemnes peuvent reproduire. Les chiens suspects ou atteints ne doivent pas reproduire.
En savoir davantage
- sur les MOHC : http://www.collie-online.com/colley/aoc/index.htm
- Dysplasie de la rétine : https://www.centrale-canine.fr/articles/la-dysplasie-de-la-retine-r-dys